Rachid Benzine nous bouleverse dans ce récit du petit Fabien dont l’histoire commence alors qu’il est âgé de 7 ans environ. Fabien vit heureux à Sarcelle avec ses parents et il aime par-dessus tout la poésie. Le jour où il doit réciter son poème à Mr Tannier, l’instituteur, ses parents lui disent qu’il n’ira pas à l’école car ils partent en voyage. Il ne veut pas, lui qui rêve de réciter son poème. Et pourtant ce jour-là sa vie bascule. Ses parents convertis décident de partir en Syrie, et Fabien devient Farid. Il s’accommode comme il peut à cette nouvelle vie même si l’école, ses amis, pépé et mémé, papi et mamie, la poésie lui manquent. A travers les yeux de Fabien / Farid on découvre l’engagement aveugle de ses parents, les regrets qui commencent à apparaître, la méfiance et la surveillance. Avec les yeux d’un enfant, Rachid Benzine nous décrit l’horreur de Daesch, des camps de réfugiés lorsque lui et sa mère se retrouveront après la mort du père et l’exode. Tout au long de ce dur récit Fabien / Farid garde espoir d’un retour en France et son innocence d’enfant. Il questionne sur la folie des hommes, la folie du monde !
Un récit bref et puissant, écrit de façon très subtile à travers les mots d’un enfant qui rêvait de poésie, de Prévert, et qui se retrouve en Syrie avec les djihadistes . Un roman fort qui nous bouleverse et dont on lit les dernières pages les larmes aux yeux et avec un sentiment d’injustice et de grande tristesse.
« C’est vrai à quel âge on n’est plus un enfant ? Et on ne mérite plus la compassion des gens parce qu’on est responsable ? A onze ans je suis un monstre ou une victime ? Pourquoi je dois me poser ces questions à mon âge ? Qu’en pense Allah ? Et qu’en penserait Jacques Prévert ?
J’ai repensé à un poème à lui, « Barbara ». Et je l’ai instantanément recomposé en changeant juste quelques mots : » …. Ces mots je vous laisse les découvrir ! »
Voyage au bout de l’enfance, Rachid BENZINE, Éditions Seuil, 9782021495591