Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Dans les brumes de capelans  –  Olivier NOREK  –  Ed Michel LAFON

Le capitaine Coste est de retour. Après une enquête douloureuse et la mort d’un collègue qui pèse sur sa conscience (Trilogie du 93), le voilà « recasé » officiellement dans la Police aux frontières, mais en réalité en charge d’un programme de protection pour « repentis » sur l’île de Saint-Pierre, territoire français au sud du Canada près de Terre-Neuve. Mais une affaire d’enlèvements et de meurtres en série va le rattraper jusque dans ce coin perdu. Coste va être confronté à Anna, première victime de ces enlèvements, jeune femme de 24 ans, enlevée à l’âge de 14 ans. Anna est l’unique rescapée des dix victimes et elle peut aider à identifier et retrouver le « monstre ». Elle est envoyée sur l’île à 4000 km de Paris, pour être mise sous la protection de Coste qui va mener l’enquête.

Olivier Norek déclare avoir eu envie d’écrire un roman « à l’aveugle », un peu comme la scène emblématique du film « Le silence des agneaux » où l’enquêtrice livre dans l’obscurité un duel sans merci au criminel, et il a trouvé pour cela un cadre on ne peut plus propice avec ces brumes tenaces qui envahissent l’archipel à chaque printemps en limitant la visibilité à deux mètres maxi ! Dans ce paysage onirique, Olivier Norek construit un superbe roman, avec une intrigue bien ficelée et des personnages aussi troubles que ces « brumes de capelans ». Les chapitres alternent entre la traque du « monstre » par la police parisienne et les investigations de Coste sur l’île, et l’on navigue entre aveux et non-dits, entre espoir et désespoir, sur un rythme haletant avec un suspense permanent jusqu’au dénouement plus qu’inattendu ! Et il y a aussi au cœur de l’intrigue les révélations de la psy d’Anna à partir d’un recueil d’entretiens avec des « incesteurs » et des « incestés » (« Le berceau des dominations » de Dorothée Dussy) qui éclairent de manière singulière toutes ces affaires en général et cette histoire passionnante en particulier.

Dans les brumes de capelans, Olivier NOREK, Ed Michel LAFON, 20.95€, 9782749942285

Publié par Librairie Diderot

Une librairie différente ; militante et engagée… Partenaire de vos initiatives culturelles, associatives, politiques, syndicales…. Une librairie itinérante qui vient à votre rencontre… Avec un vaste rayon jeunesse, Mais aussi un large choix d'essais, de romans, de polars, de poésie.. ainsi qu'une ouverture sur l'art, la BD, et la possibilité de commande;.. Une alternative à la pensée unique… « travailler moins pour lire plus » (RdM)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :